CERSC


Colloque étudiant sur la recherche en sciences criminelles

Que sont les sciences criminelles ?

Les sciences criminelles regroupent un large éventail de disciplines complémentaires que nous pouvons diviser en 3 branches principales :

  • Les sciences naturelles : la criminalistique, qui se voue à la recherche de traces laissées par une action criminelle et qui est donc supportée par diverses disciplines telles la chimie, la physique, la biologie, la biochimie, etc. Nous entendons alors souvent parler de disciplines comme l’analyse d’ADN, la balistique, la toxicologie, etc. qui font intervenir différentes sciences naturelles au profit de la recherche de traces ;
  • Les sciences humaines : la médecine légale, le droit pénal, l’anthropologie judiciaire, la psychiatrie légale, etc ;
  • Les sciences sociales : la criminologie, la victimologie, la psychologie, la sociologie criminelle, etc.

Ces disciplines combinées permettent d’intervenir sur les phénomènes criminels par une meilleure compréhension des acteurs impliqués et des actions posées. Que votre projet de recherche se concentre sur le développement d’une méthode chimique pour améliorer la détection de traces digitales ou encore, qu’il vise une méthodologie afin de mieux comprendre le comportement d’un type particulier de criminel, le CERSC est le colloque qu’il vous faut !