CERSC


Colloque étudiant sur la recherche en sciences criminelles

La mission

Le colloque étudiant sur la recherche en sciences criminelles (CERSC) s'intéresse aux études dans les domaines des sciences naturelles (criminalistique, médecine légale), des sciences humaines (droit pénal, anthropologie criminelle, etc.) et des sciences sociales (criminologie, psychologie criminelle, victimologie, etc.). Il a pour but de valoriser l'interdisciplinarité de ces sciences dans la compréhension et l'appréhension des phénomènes criminels ainsi que dans l'élaboration des modes de prise en charge. Les étudiants de tous cycles universitaires confondus sont invités à y présenter leurs travaux de recherche liés aux sciences criminelles.

Ce colloque permettra aux étudiants d’acquérir une expérience enrichissante au niveau de la présentation et de la vulgarisation de leur projet de recherche tout en approfondissant leurs connaissances. Les participants pourront également expérimenter une première forme de réseautage en ciblant d'autres projets de recherche en lien avec leurs intérêts et en envisageant de possibles collaborations avec d'autres acteurs provenant de disciplines complémentaires.

Le projet vise donc principalement les étudiants afin de les conscientiser, mais également les professionnels et partenaires œuvrant dans le milieu qui peuvent bénéficier du partage de connaissances mis en place dans le cadre du colloque en découvrant les nouveaux projets de recherche mis de l’avant par les étudiants chercheurs.